- Mondial 2022
Christian Gourcuff pense que « tous les pays marchent dans la combine » du Qatar
Le Qatar, il connaît. Le tacticien breton y a même fait la propagande du 4-4-2 a deux reprises, avec quinze années d’intervalle, en 2002-2003 et 2018-2019.
Ce qui lui donne une certaine légitimité pour s’exprimer sur le fonctionnement de la monarchie absolue islamique préférée de Nicolas Sarkozy, dans les pages du quotidien breton Le Télégramme. Il critique notamment « cette sacrée hypocrisie » des États occidentaux envers l’émirat, eux qui « sont de mèche avec lui ». Une entente bipartite du Qatar « qui utilise la convoitise de l’Occident pour l’argent ». Une convoitise pour laquelle la France n’est pas en reste. « Tous les pays marchent dans la combine, y compris la France avec le PSG et beaucoup de grandes entreprises comme Accor. Sans oublier que le Qatar est présent dans l’actionnariat de certaines entreprises du CAC 40, analyse l’ancien gourou des Merlus. Pour eux, l’argent est sans limite, et ils l’utilisent. »
Une prise de position lucide, Gourcuff refusant de critiquer effrontément l’émirat, mais sans fermer les yeux sur les raisons des critiques internationales, basées « sur des principes humanistes qui sont tout à fait respectables », mais « en décalage avec la réalité du monde ». La légende du Moustoir conclut en annonçant faire l’impasse sur la compétition, sans pour autant exclure « de regarder quelques matchs ».
Toujours aussi fin tacticien, Christian.