- Angleterre
- Chelsea
Chelsea traduit en justice pour des actes racistes datant des années 1980-1990
Chelsea rattrapé par son passé.
Le mouvement Black Lives Matter se répand dans le monde, et la parole se libère. Un groupe de quatre anciens joueurs de Chelsea poursuit le club londonien en justice, devant la Haute Cour, pour des actes racistes remontant aux années 1980 et 1990. Gwyn Williams, qui a bossé 27 ans pour le club, est mis en cause dans cette affaire bien connue au sein des Blues, qui avaient déjà commandé une enquête indépendante (le rapport Barnados) pour statuer sur la véracité des actes racistes de Williams.
Mais d’après une enquête menée par The Athletic, Chelsea avait tenté par l’intermédiaire de ses avocats de convaincre les joueurs d’attaquer individuellement Gwyn Williams en justice, et non le club. « Chelsea avait une chance de montrer au monde qu’ils ne toléreraient pas les abus raciaux, physiques et mentaux constatés dans le rapport commandé par le club », déplore même un joueur.
Aujourd’hui, les victimes demandent toujours des dommages et intérêts. L’une d’elles souffrirait même de stress post-traumatique. La défense de Chelsea sur ce passé peu glorieux ? « Le club d’aujourd’hui est très différent de celui d’alors, avec de nouveaux propriétaires, des structures opérationnelles et de solides procédures de sauvegarde en place. »
GL