S’abonner au mag
  • C1
  • Finale
  • Man City-Chelsea (0-1)

Chelsea éteint Manchester City et rafle sa deuxième C1

Par Jérémie Baron
4 minutes
Chelsea éteint Manchester City et rafle sa deuxième C1

Auteur d'un gros premier acte de costaud, le Chelsea de N'Golo Kanté a trouvé la faille grâce à l'adroit Kai Havertz (42e) et a neutralisé le champion d'Angleterre (0-1) pour soulever la coupe aux grandes oreilles une deuxième fois, neuf ans après la génération Didier Drogba. Cinq mois après son éviction du PSG, Thomas Tuchel est sur le toit de l'Europe. Pep Guardiola, lui, devra attendre pour y regoûter.

Manchester City 0-1 Chelsea

But : Havertz (42e) pour les Blues

Thiago Silva n’aura pas eu le temps de ruminer trop longtemps. Sorti avant la pause alors qu’il disputait sa deuxième finale de C1 consécutive, sa première avec Chelsea, le Brésilien gardera pourtant un bien meilleur souvenir qu’il y a neuf mois, avec le PSG face au Bayern (0-1). Car c’est sous ses yeux, trois minutes après son remplacement, que son coéquipier Kai Havertz a fait la différence en faveur de Chelsea, juste avant la pause à l’Estádio do Dragão de Porto, inscrivant du même coup le seul pion de cette 66e finale de la coupe aux grandes oreilles. Et offrant au club londonien un deuxième titre dans la compétition, neuf ans après le succès à l’arraché de Roberto Di Matteo, Didier Drogba et consorts. Cette fois-ci, les Blues sont loin de l’avoir volée, après avoir neutralisé le champion d’Angleterre en bonne et due forme. Dix ans après son dernier succès dans l’épreuve, Pep Guardiola s’est trompé dans ses plans et échoue une nouvelle fois, alors que Thomas Tuchel réussit une prouesse l’année de son licenciement du Paris Saint-Germain, et quatre mois après son arrivée en Angleterre.

Les larmes du Kun, la lumière de Mount

Sur une relance laser d’Ederson, Raheem Sterling a mis une première fois Édouard Mendy à contribution en s’emmêlant les pinceaux (8e). Au cœur de vingt premières minutes à dominante bleu marine, la réponse aurait dû venir du remuant Timo Werner, sur deux cadeaux de Kai Havertz (10e) et Mason Mount (14e) gâchés par l’attaquant allemand. Quand City – évoluant sans numéro 9 – a haussé le ton et que Kevin De Bruyne et Sterling ont enfin arrêté de bafouiller, il a fallu un costaud Antonio Rüdiger pour empêcher Phil Foden de trouver les ficelles (28e), puis le buffle Kyle Walker a bien failli trouver Riyad Mahrez dans la zone de vérité (30e). Touché à l’adducteur, le malheureux Thiago Silva a dû rendre les armes à six minutes de la pause. Et c’est donc dépité sur la touche que le Brésilien a vu les siens ouvrir le score sur une action supersonique, avec Mendy au lancement, Ben Chilwell au relais, Mount pour appuyer sur l’interrupteur entre Rúben Dias et Oleksandr Zinchenko et Havertz à la conclusion pour son premier pion en C1 (0-1, 42e).

À la reprise, c’est De Bruyne – tamponné par la brute Rüdiger – qui a dû stopper sa finale prématurément pour se coller de la glace sur l’œil gauche (59e), alors que Chelsea verrouillait le jeu grâce notamment à un N’Golo Kanté en tenue de gala. Après la réorganisation des Citizens, le capitaine César Azpilicueta s’est distingué en sauvant son camp après une bonne séquence orchestrée par Foden (68e). Et cela aurait pu être un tournant, puisque l’entrant Christian Pulisic a eu la balle de break, en contre, sur un travail du très juste Kai Havertz (72e). Pour autant, la pression a logiquement été skyblue au fil des minutes et Gabriel Jesus n’a pas réussi à convertir un centre au cordeau de Sterling (74e). Entré en fin de partie pour ses dernières minutes avec City, Sergio Agüero a eu un ballon pour faire la différence (85e). Mais le dernier frisson a été pour le pied droit de Mahrez, pas loin de toucher les étoiles lors de la septième et dernière minute de temps additionnel. En vain : Kun Agüero termine son aventure mancunienne dans les larmes, celle de Tuchel dans la capitale débute comme un conte de fées.


City (4-3-1-2) : Ederson – K. Walker, J. Stones, R. Dias, Zinchenko – B. Silva (Fernandinho, 64e), Gündoğan, Foden – De Bruyne (c) (G. Jesus, 60e) – Mahrez, Sterling (Agüero, 77e). Entraîneur : Pep Guardiola.

Chelsea (3-4-2-1) : É. Mendy – Azpilicueta (c), T. Silva (A. Christensen, 39e), Rüdiger – R. James, N. Kanté, Jorginho, Chilwell – Havertz, Mount (Kovačić, 80e) – Werner (Pulisic, 66e). Entraîneur : Thomas Tuchel.

Le directeur du foot de la Premier League en colère contre la FIFA et l’UEFA

Par Jérémie Baron

À lire aussi
Articles en tendances
23
Revivez Manchester City-Real Madrid (2-3)
  • C1
  • Barrages
  • Manchester City-Real Madrid
Revivez Manchester City-Real Madrid (2-3)

Revivez Manchester City-Real Madrid (2-3)

Revivez Manchester City-Real Madrid (2-3)
Logo de l'équipe Manchester City
Le Real fait chialer City
  • C1
  • Barrages
  • Manchester City-Real Madrid (2-3)
Le Real fait chialer City

Le Real fait chialer City

Le Real fait chialer City
03
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (0-3)
  • C1
  • Barrages
  • Brest-PSG
Revivez la victoire du PSG contre Brest (0-3)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (0-3)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (0-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Vincent Labrune doit-il démissionner ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
77
166

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine