S’abonner au mag
  • France
  • Monaco

Cesc Fàbregas : « Entre Monaco et moi, c’est fini »

Propos recueillis par Freddie Paxton
Cesc Fàbregas : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Entre Monaco et moi, c&rsquo;est fini<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

À 35 ans, Cesc Fàbregas a pris la décision de... ne pas arrêter sa carrière. Le milieu de terrain espagnol, arrivé à Monaco en 2019, nous confie toutefois qu'il a décidé de quitter le club de la Principauté, avec lequel il vient de vivre la pire année de sa vie. Tout simplement.

Vous avez eu des moments difficiles avec des blessures récemment. À quel point cela a-t-il été difficile d’y faire face ?C’est la pire année non seulement de ma carrière, mais aussi de ma vie, car lorsque je ne suis pas heureux dans le football, je ne suis pas heureux dans ma vie. J’ai beaucoup souffert cette année, et ça a été dur mentalement. Il faut juste rester fort. Mais parfois, les choses arrivent pour une raison. Je suis reconnaissant que cela soit arrivé à 35 ans plutôt qu’à 25 ans, quand j’étais au sommet de ma carrière. Donc si vous regardez de cette façon – 19 ans, près de 900 matchs, avoir gagné pratiquement tout -, ça aurait pu être pire.

Y a-t-il une chance que vous prolongiez votre séjour à Monaco ?Non, c’est sûr que c’est fini entre Monaco et moi. Mon contrat expire en juin prochain, et je cherche un nouveau départ. Ma tête a besoin d’un nouveau départ ailleurs.

Cette année a été si mauvaise que je ne peux pas terminer sur ça. Pas après avoir construit cette carrière.

Quelle sera votre prochaine étape ? Voulez-vous devenir entraîneur ?Pour être honnête, j’ai déjà reçu deux ou trois appels téléphoniques ces deux dernières semaines de la part de certains de mes anciens entraîneurs pour savoir ce que je voulais faire, pour voir si je voulais les rejoindre cet été en tant qu’entraîneur. Mais cette année a été si mauvaise que je ne peux pas terminer sur ça. Pas après avoir construit cette carrière. Je veux continuer à jouer. Je suis reconnaissant pour la carrière que j’ai eue, mais je n’ai pas l’impression que c’est fini. Je veux juste profiter de mon football et continuer d’être compétitif à un certain niveau.

Si jouer est l’ambition, y a-t-il une préférence en matière de ligue ou de pays particulier ?Je suis ouvert à tout, je veux juste prendre du plaisir. Après cette année, je veux juste jouer et profiter de mon football. L’endroit n’a pas vraiment d’importance, c’est plutôt ma tête qui compte. Quand je suis en forme, je me sens vraiment bien, quand je m’entraîne avec mes coéquipiers, je ne me sens pas différent en matière de passion pour le jeu. Il s’agit juste de trouver le bon projet et de le réaliser. Je vais chercher un nouveau projet et voir où l’avenir me mène.

Dans cet article :
Dans cet article :

Propos recueillis par Freddie Paxton

Articles en tendances
14
Revivez Israël - France (1-4)
  • Ligue des Nations
  • J3
  • Israël-France
Revivez Israël - France (1-4)

Revivez Israël - France (1-4)

Revivez Israël - France (1-4)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J3
  • Israël-France (1-4)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France

00
En direct : Belgique-France (0-0)
En direct : Belgique-France (0-0)

En direct : Belgique-France (0-0)

En direct : Belgique-France (0-0)