- CAN 2021
- Malawi
CAN 2021 : Le sélectionneur du Malawi Mario Marinică se plaint des conditions d’accueil
Le sélectionneur roumain du Malawi, Mario Marinică, s’est insurgé contre les conditions d’accueil de son équipe lors de son séjour à la Coupe d’Afrique des nations camerounaise. Il a souligné qu’il pensait qu’il y avait un parti pris délibéré contre les « petites » équipes dans la compétition. « Vous ne verriez pas Sadio Mané laver ses propres caleçons et les accrocher à un buisson pour les faire sécher, a-t-il lancé en conférence de presse. Nous sommes traités comme des citoyens de seconde zone, nous ne sommes pas traités comme les grandes équipes. »
Les Flames affronteront le Maroc au stade Ahmadou-Ahidjo de Yaoundé mardi en huitièmes de finale, mais leur préparation a été marquée par des intoxications alimentaires, un manque de produits de base et une épidémie de Covid-19. « Je citerai le coach de la Gambie, qui a parlé des conditions d’hébergement, poursuit l’entraîneur roumain. Nous y avons été logés avant, c’était choquant. Vous imaginez Sadio Mané là-dedans ? Nous n’avions pas assez à manger, nous n’avions pas de lait. Je me suis plaint au directeur de l’hôtel, on m’a dit qu’il fallait attendre le lendemain. Nous avons été traités comme des moins que rien. » Le sélectionneur s’est aussi plaint de joueurs qui vomissaient avant et pendant les matchs après avoir mangé des aliments de mauvaise qualité. Il a assuré que la fédération allait déposer plainte auprès de la CAF.
Marinică est également convaincu que cette inégalité de traitement hors du terrain se ressent aussi sportivement : « Nous parlons d’inclusion, nous voulons avoir des petits joueurs, des petites équipes qui font des choses fantastiques, mais quand on arrive à ce stade, les gens n’ont pas envie de nous voir jouer face au Cap-Vert plutôt que de voir le Sénégal contre le Maroc. » C’est ensuite l’arbitrage qui a été remis en cause : « L’arbitre du dernier match a joué un rôle énorme dans notre match nul contre le Sénégal, où nous avions un penalty évident, le joueur a été poussé, tiré, et l’arbitre n’a rien donné. Plus tard, l’arbitre a donné un hors-jeu alors qu’il aurait dû jouer l’avantage. Visiblement, tout le monde n’est pas sur un pied d’égalité. »
Ce lundi, le Cap-Vert annonçait que huit joueurs étaient touchés par une intoxication alimentaire…
AEC