- C1
- 3e tour préliminaire
C1 : L’Union saint-gilloise choque les Rangers, Benfica étrille Midtjylland
Le rêve de Saint-Gilles est toujours vivace.
Délocalisée à Heverlee, où joue l’OH Louvain, puisque son stade Joseph Marien n’est pas homologué, l’Union saint-gilloise n’a pas fait dans la dentelle pour son retour en Coupe d’Europe depuis près de 64 ans, et peut vraiment espérer découvrir la Ligue des champions. Opposé aux Rangers, le matricule 10 a contrôlé les opérations pour s’imposer 2-0, tout en laissant la possession (stérile) à ses invités. En se couchant sur son ballon dans la surface, Teddy Teuma a mis le feu à une arène tout de jaune vêtue. À un quart d’heure de la fin, Dante Vanzeir a ensuite pris Jon McLaughlin a contre-pied sur penalty. Les Gers auraient même pu repartir avec une petite gifle si James Tavernier ne s’était pas interposé, sur sa ligne de but, sur une tête croisée du chevelu Christian Burgess.
Quelle soirée, quelle victoire en wat een terugkeer in Europa!#USGRAN #DeBXLlafierté pic.twitter.com/DIcqmnQXFS
— Royale Union Saint-Gilloise (@UnionStGilloise) August 2, 2022
Benfica aussi a soigné son entrée en matière, en surclassant les Danois de Midtjylland (4-1). Le grand espoir offensif lisboète Gonçalo Ramos (21 ans) s’est notamment fendu d’un triplé, alors que David Neres a enchaîné les gestes techniques de grande classe. Mais le but de la soirée est à mettre à l’actif d’Enzo Fernández, qui a repris de volée – depuis l’extérieur de la surface – un corner de João Mário. Le penalty de Pione Sisto peine à ternir la copie quasi parfaite du SLB, qui peut envisager le match retour sereinement.
— goncaaa (@goncaaa20903698) August 2, 2022
Plus tôt dans la soirée, le Dinamo Zagreb a piégé Ludogorets en Bulgarie (2-1), grâce à deux caramels inscrits dans les dix premières minutes (dont un CSC du portier Sergio Padt). Tant pis pour le missile rasant de Bernard Tekpetey, venu se loger entre Dominik Livaković et son poteau droit. Enfin, le Sheriff Tiraspol aura du mal à réitérer son parcours européen de la saison passée. Les hommes de Stjepan Tomas ont ouvert le score sur un penalty de Rasheed Akanbi, mais le Viktoria Plzeň, plus homogène, a retourné la situation avant de faire le dos rond (2-1).
Et dire que Bodø/Glimt joue demain…
Les résultats :
Union saint-gilloise 2-0 Rangers
Buts : Teuma (27e) et Vanzeir (76e SP)
Benfica 4-1 Midtjylland
Buts : G. Ramos (17e, 33e & 61e) et E. Fernández (40e) // Sisto (77e SP)
Ludogorets 1-2 Dinamo Zagreb
Buts : Tekpetey (22e) // Perić (6e) et Padt CSC (9e)
Sheriff Tiraspol 1-2 Viktoria Plzeň
Buts : Akanbi (36e SP) // Chorý (41e SP) et Bucha (55e)
AL