- France
- Rennes
Bruno Genesio : « Le Stade rennais est en train de grandir »
Le bilan avant les vacances.
Moins de 48 heures après le match nul arraché par Rennes à Lille pour obtenir une qualification en Ligue Europa, Bruno Genesio a rencontré la presse pour revenir sur la saison du club breton. « On a toujours ce qu’on mérite dans le foot. Sur 38 journées, notre classement reflète la saison. On a eu des moments exceptionnels, mais on a aussi eu des moments faibles qui ne nous ont pas permis d’aller voir plus haut, a commencé le coach rennais. On ne s’est jamais reniés, on a continué à jouer avec la même philosophie. C’est peut-être aussi ce qui a pu nous coûter des points parfois : être capable de s’adapter pour être plus solides. Sur les douze défaites en championnat, je pense qu’il y en a au moins cinq qu’on aurait pu transformer en nul. Mais finalement, le classement se joue à une minute près, pour Monaco c’est 30 secondes, c’est aussi pour ça que les gens aiment le foot. Je pense quand même que le classement dépend souvent du contenu, et si on égalise à la dernière minute à Lille, ce n’est pas par hasard. »
Place désormais au mercato et à la construction d’un effectif qui pourrait être transformé, plusieurs cadres étant logiquement convoités (Benjamin Bourigeaud, Hamari Traoré ou encore Nayef Aguerd). « Le premier gros travail, ça va être de conserver une ossature et ça passe par des discussions avec les joueurs sollicités, continue Genesio. Je pense que c’est possible de conserver nos meilleurs joueurs. On pense toujours que c’est mieux ailleurs, mais le club est en train de grandir, une cinquième qualification européenne d’affilée, ce n’est pas rien. Ceux qui ont fait une très bonne saison peuvent encore progresser à Rennes, ce n’est pas toujours le meilleur choix de partir dans un autre club, ça doit entrer dans leur réflexion. On n’est pas dans un club qui est en train de stagner, la courbe est ascendante. »
La question se pose aussi pour le technicien, dont le contrat s’étire jusqu’en juin 2023 : « Je suis bien ici parce que j’ai la chance de travailler avec des gens qui me font confiance. Ce que je dis pour les joueurs est aussi valable pour moi. Je ne suis pas forcément quelqu’un de carriériste, je privilégie le sportif. Un engagement pour moi, ce n’est pas seulement signer un contrat. Je n’ai pas envie de prolonger pour être tranquille, mais pour un projet qui peut faire avancer tout le monde, dont le club. »
Rendez-vous le 27 juin pour la reprise.
CG, à Rennes