- Espagne
- Rayo Vallecano
Zozulya accusé d’être un nazi par les fans du Rayo, le match contre Albacete suspendu
Un accueil chaleureux.
En 2017, l’Ukrainien Roman Zozulya avait rejoint le Rayo Vallecano en prêt. Mais quelques heures plus tard, les fans du Rayo obtenaient son départ, l’accusant d’entretenir des liens avec des groupes néonazis dans son pays d’origine.
Une affaire qui avait beaucoup marqué l’Espagne et qui a connu un nouveau rebondissement, dimanche soir. À Vallecas, le Rayo recevait Albacete, où avait rebondi Zozulya après l’échec de son prêt au Rayo, en D2 espagnole. Des retrouvailles qui ne se sont pas, mais alors pas bien passées du tout, puisque les supporters du Rayo ont passé toute la première période à diriger chants ( « Zozulya, tu es un putain de nazi » ) et banderoles contre l’attaquant de 30 ans.
Des attaques répétées qui ont poussé les joueurs d’Albacete, en solidarité avec leur camarade, à refuser de revenir sur la pelouse après la pause, précisant qu’il était « dévasté » . Sur des images, on le voit pourtant, au moment de regagner les vestiaires, une main sur l’oreille et un sourire en provocation aux supporters du Rayo. Quoi qu’il en soit, cette situation a conduit l’arbitre José Antonio López Toca à suspendre la rencontre, malgré les appels aux supporters du Rayo à arrêter les chants. Une décision prise « à la demande des deux équipes » , précise la Liga dans un bref communiqué. La Liga, au même titre que le président du Rayo, a fermement condamné les insultes dont a été victime Zozulya.
AAF