- Qualifications CAN
- Centrafrique-Maroc (0-2)
Ziyech et le Maroc domptent la Centrafrique
Centrafrique 0-2 Maroc
Buts : Ziyech (39e), En-Nesyri (90>+1) pour le Maroc
Délocalisé au Cameroun en raison de l’impraticabilité du stade Barthélémy Boganda de Bangui, ce Centrafrique-Maroc ne marquera a priori pas les livres d’histoire, quand bien même un homme, Hakim Ziyech, l’a marqué de sa griffe.
Second round en cinq jours et second succès pour le Maroc face à la Centrafrique. Sans forcer, les Lions de l’Atlas confortent leur fauteuil de leader du groupe E des éliminatoires à la CAN. Si tout reste possible après cette 4e journée, les Fauves, actuellement derniers, n’auront pas d’autre choix que de l’emporter face au Burundi et la Mauritanie en mars.
Privés de leur capitaine Geoffrey Kondogbia, les hommes du sélectionneur ivoirien François Zahoui sont longtemps les seuls à se montrer dangereux. Donald Benamna doit d’ailleurs encore s’en vouloir d’avoir envoyé sa frappe au-dessus de la cage marocaine (18e). Car quand, en face, il y a un certain Hakim Ziyech, déjà auteur d’un doublé vendredi, le danger est permanent. Et ça n’a pas loupé sur ce coup franc, en apparence anodine, tiré par le Marocain (0-1, 39e). L’incroyable patte gauche du milieu de terrain de Chelsea redonne le sourire aux Lions de l’Atlas, qui n’avaient jusqu’alors pas fait grand-chose d’autre que de jouer à la baballe.
Sans même lever le petit doigt, les joueurs de Vahid Halilhodžić gèrent le second acte dont les vingt premières minutes sont tout aussi lentes. En tentant bien que mal de pousser, les Fauves donnent tout de même deux sueurs froides à Bounou, mais la finition pêche à nouveau (67e, 72e). Et Hakim Ziyech, encore lui, offre l’opportunité à son camarade En-Nesyri d’enfoncer le clou (0-2, 90e+1).
La vie est injuste : le football semble plus facile pour les gens dont le nom de famille commence par un Z.
TB