- International
- Ukraine
Zinchenko est « en mission » pour révéler la vérité sur la guerre en Ukraine
L’engagement d’une vie.
Dans une interview poignante accordée à la BBC et à Gary Lineker, Oleksandr Zinchenko, le latéral gauche ukrainien de Manchester City, est revenu sur les sentiments qui le traversent depuis le début de l’invasion de son pays par la Russie, il y a dix jours. « À minuit le jour de l’invasion, heure du Royaume-Uni, ma femme m’a réveillé en pleurs. On a regardé des vidéos, des photos, j’étais sous le choc. Si vous voulez un sentiment proche de mon ressenti, pensez à ce moment où quelqu’un de votre entourage est en train de mourir », a lancé le capitaine d’un soir en FA Cup, à Peterborough.
« I’m just crying. I promise you, I’m just crying. »Oleksandr Zinchenko has thanked the world for standing with Ukraine in an emotional interview about the Russian invasion of his homeland.Watch in full on Football Focus tomorrow at 12pm on @bbciplayer
— BBC Sport (@BBCSport) March 4, 2022
« Je vais être honnête, si ce n’était pas pour ma fille et la famille que j’ai construite ici en Angleterre, je serais là-bas en train de combattre. Je connais les gens de mon pays, ils pensent exactement comme moi. Je suis fier d’eux et je sais qu’ils préfèrent mourir que d’abandonner », a également admis Zinchenko, avant d’indiquer à quel point il était « reconnaissant envers toutes les personnes, fans de football ou gens ordinaires, qui ont apporté leur soutien à l’Ukraine depuis le début de la guerre ». La voix grave, les yeux humides, le joueur de 25 ans s’est dit « en mission » pour exposer du mieux possible la vérité sur les événements en Ukraine, face à la propagande russe. « Je peux vous montrer un million de photos, je peux vous montrer un million de vidéos prouvant ce que font les Russes en ce moment. Je peux vous montrer toutes les villes de mon pays qu’ils ont détruites, tous ces gens affamés, dormant à même le sol dans des bunkers. »
À ce jour, on dénombre déjà plus d’un million de déplacés en Ukraine.
AL