- Australie
Zeljko Kalac retourne en Australie
Le Sydney FC a annoncé la signature de Zeljko Kalac comme préparateur des gardiens pour la saison 2011/2012.
Le portier australien a déclaré au Sydney Morning Herald : « c’est une opportunité géniale pour moi. C’est un plaisir de travailler pour mon club, j’ai été élevé à Sydney. Les installations sont fantastiques et j’ai hâte de bosser avec les gardiens et le reste du staff » . L’araignée ‘aussie’ revient au pays après une dernière année à Kavala en Grèce.
On rembobine. Après des débuts avec le Sydney United, il entame une carrière européenne qui le mène de Leicester City à Roda JC au Pays-Bas puis à Pérouse en Italie. Il finit par s’installer comme supersub de Dida au Milan AC pendant quatre saisons. Capé, Kalac cumule 54 sélections avec l’Australie. Il occupe sa retraite sportive avec un petit boulot de commentateur. « J’ai aimé travailler pour les médias, mais rien n’est mieux que d’être sur le terrain. Heureusement, je vais pouvoir transmettre mes connaissances et mon expérience aux gardiens du club » se réjouit-il.
Kalac revient également sur la rumeur de transfert qui secoue le monde des Socceroos. Est-ce qu’Harry Kewell revient en Hyundai A-League ? « Je croyais qu’il avait signé mais je pense qu’il attend un dernier défi à l’étranger. En étant réaliste, je conseille aux fans d’attendre que la fenêtre des transferts se ferment en Europe pour voir si Harry a besoin d’un point de chute ici » . Dirk Melton, le directeur exécutif du Sydney FC, est plus optimiste et promet une lutte acharnée avec les Melbourne Victory pour la signature de Kewell: « Nous sommes des clubs totalement différents avec des processus opposés. Kewell est un enfant de Sydney, il y a de la famille. Si son coeur lui dit de jouer pour le FC Sydney, il viendra. Après difficile de savoir qui est devant dans la course » .
Pour la presse australienne, l’issue fait moins de doutes. Le Melbourne Victory, qui a récemment enregistré la signature de Luis Jimenez, milieu international chilien habitué des terrains de Série A, a annoncé sur son site une conférence de presse mardi 6 août concernant Kewell, histoire de mettre fin à la saga.
En vrai, depuis son départ de Galatasaray, Kewell hésiterait lui à répondre aux sirènes d’Al-Ahli…
AlF