- Tour de France
- 17e étape
- Berne-Finhaut-Emosson
Zakarin en solitaire
Dans une étape une nouvelle fois décevante, Zakarin fait briller le sport russe, talonné par Pantano. Dans le peloton, Quintana s'est fait distancer dans les derniers mètres par un Chris Froome toujours aussi facile. Richie Porte, lui, vient de s'engager à nouveau avec la Sky.
Les jours passent et se ressemblent depuis le début de ce Tour de France. Alors qu’on attend désespérément un peu d’action dans le peloton, les étapes finissent toutes par décevoir, même celles au joli tracé. Bavard avant le début de la course, Quintana, qui annonçait une attaque sur le maillot jaune de Chris Froome, a finalement rapidement déchanté pour se contenter de faire ce qu’il fait de mieux : sucer des roues. Au-delà de ce duel qui n’aura sans doute jamais lieu, ce sont les techniques des différentes équipes qui sont aujourd’hui à pointer du doigt, et particulièrement celle des Astana. En bref, voilà un petit guide pour prévoir les deux dernières étapes de montagne : aucune attaque avant le dernier col, attaque de Froome, Quintana ne suit pas, Porte emmène son « coéquipier » en haut.
Sagan, les chaussettes en titane
Manifestement pas rassasié après sa courte victoire à Berne, Peter Sagan avait décidé d’éclabousser une nouvelle fois les routes du Tour de France de sa classe, ce mercredi. Après un début d’étape marqué par l’abandon de Gorka Izaguirre, suite à une chute, le maillot vert attrape la bonne échappée dans la côte de Saanemöser. Dans un groupe menant bon train, avec Pantano, Feillu, Majka ou encore Gallopin et Morabito, Sagan fait plus que se cacher. C’est le sprinteur qui donne le ton et permet aux échappés de prendre six, huit, puis douze minutes d’avance sur un peloton qui décide de laisser filer les fuyards. Impressionnant de facilité dans un parcours qui n’est pourtant pas le sien, Rambone lâche rien.
#GreenJersey #Skoda sprint 💚> @petosagan 20 pts ✅> @GregVanAvermaet 17 pts> @FEILLUBrice 15 pts#TDF2016 pic.twitter.com/864IhMZI00
— Green Jersey ŠKODA (@Green__Jersey) 20 juillet 2016
Son objectif est défini : passer en tête au sprint intermédiaire de Martigny pour sécuriser son maillot vert. Une fois son but atteint, le sprinteur lâche le groupe de tête pour finir la course à son rythme. Les hostilités se préparent lentement, les Movistar se pointant en tête du peloton pour préparer une attaque annoncée de Quintana. Dans les premiers kilomètres du col de la Forclaz, Gallopin et Lutsenko faussent compagnie à leurs compagnons d’échappée. Le Français est rapidement repris, mais le coureur de l’équipe Astana résiste. Derrière, c’est un autre Français qui donne tout pour revenir sur le groupe de tête : Alaphilippe. Un bien beau premier tour pour le coureur de la Quick Step.
Majka/Pantano bis
Dans les premiers kilomètres du col du Forclaz, Van Garderen se met à compter les pavés. Devant, Lutsenko est repris et Majka passe en tête du col de catégorie 1 pour grappiller dix points cruciaux dans sa quête du maillot blanc à pois rouges. Le peloton s’écrème rapidement et ne restent bientôt plus que les leaders et quelques vaillants soldats à leurs côtés. Dans l’ultime descente du jour, Majka et Pantano filent en tête pour un remake de la quinzième étape. À dix kilomètres de l’arrivée, on attend encore et toujours une attaque de Quintana. Le Colombien ne reprendra pas trois minutes à Froome aujourd’hui, et cette étape semble être bien partie pour décevoir à nouveau.
On retrouve Majka et Pantano avec 20″ d’avance sur les poursuivants. Bis repetita. #TDF2016 pic.twitter.com/DtJW3jI8oK
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) 20 juillet 2016
Zakarin – dont le contrôle positif à 19 ans tache encore son CV – rattrape finalement les deux hommes en tête et se permet même de lâcher Majka sur une attaque fulgurante. Le coureur russe massacre ses pédales pour s’en aller tranquillement vers la victoire d’étape. Pantano, maillot jaune du prénom le plus improbable de ce tour, ne lâche pas l’affaire et garde Zakarin dans sa ligne de mire. Dans le peloton, les Astana mettent Aru sur orbite. Mais à quelques secondes d’une potentielle attaque, Diego Rosa (futur pion de la Sky) se prend une balle dans la nuque et se gare sur le bas côté, laissant son leader rentrer seul dans le peloton. C’est finalement Valverde et Martin qui tentent de timides attaques, bien vite rattrapés par les policiers de la Sky. L’Espagnol prend même un méchant retour de bâton qui permet à Romain d’intégrer le top 5. Au final, rien n’évolue plus: Zakarin remporte l’étape et Froome termine facilement. De quoi faire grincer des dents.
Une chaudière qui gagne par temps de canicule, au final, ça se tient.
— La Grosse Boucle (@LaGrosseBoucle) 20 juillet 2016
Par Gabriel Cnudde