- France
- Nice
Yoan Cardinale, gardien à Nice : « Je suis revenu avec la banane »
Comme un lion en cage.
Yoan Cardinale est aujourd’hui numéro trois dans la hiérarchie des gardiens à l’OGC Nice. Relégué au rang du numéro deux en novembre 2017 par Lucien Favre, il revient ce lundi pour L’Équipe sur cette période difficile. « Au début, je me suis beaucoup enfermé sur moi-même. J’ai commencé à faire une dépression, se remémore-t-il. Je restais chez moi. Je m’embrouillais tout le temps avec ma copine. Pour un rien. »
Mais s’il regrette toujours de ne pas être sur le terrain le week-end, son caractère enjoué a repris le dessus sur un état qui ne lui ressemblait pas. « Je suis revenu avec la banane, explique Cardinale. Je suis obligé d’amuser la galerie, de faire des blagues, de taquiner. Tout le temps. C’est pour ça qu’avec Mario(Balotelli, N.D.L.R.), on s’entendait bien.(…)Dès qu’il voulait rigoler, il venait voir Yoan ; moi, dès que je voulais rigoler, j’allais voir Mario. » Retour à la base : « Je ne peux pas ne pas m’amuser. »
La suite ? Cardinale le sait, la place de numéro un sera encore réservée à Walter Benítez. « Tout est clair : le club veut un deuxième gardien assez jeune(…), moi, je leur ai dit que mon objectif était d’avoir du temps de jeu, confie le gardien niçois, attaché à la terre azuréenne, mais prêt à déménager pour retrouver le goût de la compétition. J’essaie de venir avec la banane et de montrer au coach Vieira que s’il arrivait quelque chose, je serais prêt. »
À 26 ans, il a encore pas mal de sourires à donner.
GL