- International
- FIFA
Yaya Touré tacle la FIFA sur la lutte contre le racisme
Pas content, Yaya Touré.
Depuis la Chine, où il vient de participer à la promotion du Qingdao Huanghai en première division, Yaya Touré a dézingué la FIFA sur la question du racisme, estimant que l’instance suprême n’en fait pas du tout assez pour lutter contre ce phénomène. L’Ivoirien, connu pour ses prises de position radicales sur la question, a notamment estimé que c’était une « honte » que les Anglais n’aient pas quitté la pelouse lors des incidents en Bulgarie.
« Les gens de la FIFA s’en fichent de toute façon, ils en parlent, mais ça continue, a poursuivi le milieu de 36 ans dans des propos relayés par l’AFP. Je n’ai pas envie de dire que je ne suis pas inquiet. Je suis inquiet. Ça me met en rogne. Les joueurs doivent prendre le problème au sérieux, ils doivent prendre des mesures fermes, sinon ils(les racistes)vont continuer. Ils doivent faire en sorte que les joueurs quittent le terrain. »
Et l’Éléphant de conclure par un gros tacle à la carotide de… l’Europe : « Quand je joue dans les stades ici, personne ne me hue parce que je suis noir. C’est une culture différente, il y a du respect. En Europe, ils ne respectent personne. »
QJ