- SO FOOT
- n°120
- EN KIOSQUE LE 8 OCTOBRE
W. Kita : « Je veux former un attaquant dans chaque catégorie »
Pour savoir qui se cache derrière Desirial, un produit qui s’injecte dans le sexe pour augmenter les sensations et la taille pendant les rapports, découvrez l’entretien de Waldemar Kita, entraîneur du FC Nantes, dans le SO FOOT #120, à paraître dès ce mercredi.
Souvent critiqué pour ne vouloir suivre que sa propre vision des choses, le self-made man du secteur médical explique le projet du club nantais, et notamment celui de son centre de formation. « Chaque année, on fait une projection pour l’organisation qu’on veut définir dans le futur. C’est un programme que je prépare : chacun parle, chacun s’exprime, et je dis ce que je voudrais faire cette année. Mon objectif, c’est d’avoir au moins cinq ou six néo-pros chaque année. Tu ne peux pas dépenser entre 5 et 6 millions d’euros par an dans ton centre de formation et ne sortir qu’un joueur par an. (…) Ce que je veux, c’est former les joueurs à partir de 15 ans. (…) Je veux que dans chaque équipe, à 15, 17 et 19 ans, on forme chaque fois un avant-centre pour qu’il aille de catégorie en catégorie. Lui dire comment il doit se déplacer, jouer de la tête, garder le ballon, tirer ses penalties. Mais si vous voyez qu’à 17 ans, on n’arrive pas à le former, on devrait lui dire : « Au revoir, tu n’es pas ce que je cherchais ». »
Pas trop fan des entraîneurs, il est aussi revenu sur sa relation avec Michel Der Zakarian, coach du FCNA : « Je connais Michel Der Zakarian depuis plus de trois ans. Nous avons beaucoup échangé. Il a progressé de façon fantastique. Nous nous entraidons. Il comprend ce qu’est un problème de gestion. Et je comprends la façon dont il vit les entraînements, les matchs. Mais je n’ai pas à définir quel est le meilleur système ou le moins bon. L’entraîneur s’adapte aux joueurs. »
JGB