- Espagne
- Real Madrid
Vinícius réagit aux condamnations des trois supporters de Valence
Deux victoires en deux semaines pour Vini.
L’attaquant brésilien du Real Madrid Vinícius Júnior (23 ans) a réagi à la sentence prononcée pour les trois supporters de Valence qui avaient prononcé des cris racistes à son égard, le 21 mai dernier. Sur X, le prétendant au Ballon d’or 2024 s’est félicité de ces condamnations, en rappelant qu’il continuerait son combat contre le racisme en Espagne : « Beaucoup m’ont demandé de l’ignorer, beaucoup d’autres ont dit que mon combat était vain et que je devais simplement “jouer au football”. Mais comme je l’ai toujours dit, je ne suis pas victime de racisme. Je suis un bourreau des racistes. Cette première condamnation pénale dans l’histoire de l’Espagne n’est pas pour moi. C’est pour tous les Noirs. »
Le 24 mars dernier, le Brésilien avait fondu en larmes en conférence de presse, à la suite d’une question sur le racisme qu’il subit en Liga. Ces images ont fait le tour du monde, et Vinícius s’est progressivement imposé comme une figure de la lutte contre le racisme depuis, notamment en apportant son soutien au gardien sénégalais Cheikh Kane Sarr, lui aussi victime d’insultes racistes en mars.
Muitos pediram para que eu ignorasse, outros tantos disseram que minha luta era em vão e que eu deveria apenas "jogar futebol".
Mas, como sempre disse, não sou vítima de racismo. Eu sou algoz de racistas. Essa primeira condenação penal da história da Espanha não é por mim. É por… https://t.co/NdezpJBjF2
— Vini Jr. (@vinijr) June 10, 2024
JR