- France
- Marseille
Villas-Boas : « Je ne suis pas un entraîneur qui ne vise que le résultat »
Opération séduction.
C’est dans un français plutôt correct qu’André Villas-Boas a lâché ses premiers mots en tant qu’entraîneur de Marseille, ce mercredi matin en conférence de presse. Accompagné du président Jacques-Henri Eyraud et du directeur sportif Andoni Zubizarreta, le technicien portugais a immédiatement affiché son ambition : « On a un grand défi et on doit tout faire pour accomplir les objectifs. On doit tout faire pour arriver dans les trois premiers de L1. Ça va être une longue saison avec de longues semaines sans compétition européenne. Ça va nous donner le temps pour bien nous préparer. »
Bien loin du « on craint dégun » de son prédécesseur à son arrivée, l’ancien technicien du FC Porto et du Zénith Saint-Pétersbourg a développé avec beaucoup de sérieux son approche du football : « On doit respecter la culture du foot français, qui parle de l’excellence technique, mais aussi de la vélocité et de la créativité.[…]Je ne suis pas un entraîneur qui ne vise que le résultat, je ne suis pas un entraîneur défensif. je veux jouer un football offensif comme le slogan de l’OM« Droit au but ». Je veux respecter cette verticalité et cette imprévisibilité du football français. »
Quant aux joueurs, le Special Two voudrait s’appuyer sur un élément qui a longtemps fait défaut à l’OM : la formation. « Je dois prendre le temps nécessaire pour parler avec l’entraîneur de la formation et avec Andoni pour parler des jeunes à qui on doit donner une chance. Je veux tout contrôler, a-t-il assumé. Je veux tout faire dans le centre d’entraînement et apporter de la fraîcheur. c’est important, quand tu arrives à un poste, d’apporter de la fraîcheur. » Un vent nouveau qui pourrait correspondre également à l’arrivée de nouveaux hommes dans l’effectif : « Ce groupe a besoin de changements, mais pas trop. Il y a les fins de contrat et il y aura deux ou trois postes où on pourra faire des achats. »
Et aucune plainte contre l’arbitrage, chapeau !
CAR