- JO 2020
Vers des JO exceptionnellement ouverts aux U24 à Tokyo ?
Les effets pervers d’un report.
Après le report des JO de Tokyo à 2021, une question s’impose chez les sélections qualifiées pour le tournoi de foot : que faire avec les joueurs qui n’auront plus l’âge de disputer une compétition U23 l’année prochaine ? Pour éviter ce problème, de premières voix commencent à s’élever pour que le CIO ouvre exceptionnellement la compétition aux U24, afin de permettre aux joueurs ayant contribué à la qualification de participer aux Jeux olympiques, comme prévu.
La Fédération australienne a publié un communiqué dans ce sens ce mercredi, dans lequel James Johnson demande une ouverture des discussions avec la FIFA et la Confédération asiatique de football (AFC). « Le football masculin est habituellement réservé aux U23 aux JO, mais nous aimerions évoquer le sujet avec la FIFA et l’AFC afin que les Jeux olympiques de Tokyo deviennent un tournoi U24, indique le président de la FFA. Cela garantirait aux joueurs ayant pris part aux qualifications de ne pas être inéligibles en 2021 et d’avoir l’opportunité de réaliser leur rêve en devenant des olympiens représentant leur pays. »
« Men’s football at the Olympics is an U23 tournament but we would like to open up discussion with FIFA and the AFC to consider adjusting the men’s football tournament so that it becomes an U24 tournament for the Tokyo Olympic Games. » https://t.co/YSLqakWg1g
— Football Federation Australia (@FFA) March 25, 2020
Au Brésil, le pays tenant du titre, le sujet est également arrivé sur la table. Bruno Guimarães s’est lui aussi montré favorable à un ajustement du règlement dans un message pour Esporte Interativo : « Je demande au CIO d’augmenter d’un an l’âge limite pour le tournoi olympique afin qu’aucun athlète ne puisse être affecté et discriminé par ce report à 2021. »
Une question de bon sens.
QC