- Pays-Bas
Van Basten chambre un collègue avec une allusion au nazisme puis s’excuse
Trait d’humour raté.
Consultant sur la chaîne néerlandaise Fox Sports en marge du match d’Eredivisie entre l’Ajax et Heracles (4-1 pour les Ajacides), la légende néerlandaise a choqué une partie des téléspectateurs de la chaîne avec une allusion au nazisme. Alors que le journaliste Hans Kraay interviewait l’entraîneur d’Heracles Frank Wormuth en allemand, le vainqueur de l’Euro 1988 lui a lancé « Sieg heil, pas terrible » pour se moquer de sa maîtrise de la langue de Goethe.
Hoor ik dat goed? « Sieg Heil » -momentje na interview Hans Kraay met Duitse traîner Heracles.#ajaher pic.twitter.com/OLC20RQGvD
— Jan Boskamp (@Jantjeboskamp) November 23, 2019
Cette allusion au salut nazi n’est pas passée auprès de nombreux téléspectateurs, et la sortie a été largement débattue sur les réseaux sociaux. La chaîne a condamné les propos, et l’ancien Ballon d’or s’est excusé dans la foulée, qualifiant lui-même sa blague comme étant « de mauvais goût » . « Je ne voulais pas choquer les gens, je voulais juste me moquer de l’allemand de Hans, mais je suis désolé » , a déclaré l’ancien sélectionneur batave.
« Tourner sept fois sa langue dans sa bouche » , tout ça tout ça…
QJ