- Espagne
- Valence
Valence s’insurge contre la possible attribution des places européennes
L’épilogue d’une saison comporte toujours son lot de déçus. Mais c’est d’autant plus vrai lorsque celle-ci n’est pas allée jusqu’à son terme.
Jeudi, la Fédération espagnole laissait entendre qu’en cas d’arrêt définitif du championnat, les places européennes seraient attribuées en fonction du classement établi après 27 journées, soit juste avant l’interruption. Dans ce scénario, seraient donc qualifiés en Ligue des champions le Barça, le Real, Séville et la Real Sociedad, pendant que Getafe et l’Atlético de Madrid disputeraient la Ligue Europa. Valence, actuel septième et à quatre longueurs de la C1, serait donc à « la place du con » .
Ce qui ne convient pas du tout au club ché, qui a envoyé une lettre de protestation à l’UEFA. « S’il est décidé qu’il n’y a pas de champion, ni de descente ou de promotion, comment allons-nous pouvoir décider si une équipe termine quatrième ou cinquième ? » a réagi Román Bellver, le directeur de la communication du club espagnol. Valence préférerait de son côté annuler l’ensemble de la saison et repartir sur les positions de 2019, en étant donc européen. « La RFEF ne peut valider unilatéralement le classement, continue le club. Ce rôle revient à la Ligue de football professionnel, avec la Fédération espagnole dans une commission mixte. Et plus, il s’agit d’une situation exceptionnelle, qui n’est prévue par aucun règlement. »
C’est officiel, une compétition internationale se disputera bien cet été : la Coupe du monde des pleurnichards.
MR