- Mondial 2014
Valcke s’excuse
Jérôme Valcke espérait faire bouger les choses, peut-être. En invitant le Brésil « à se donner un coup de pied aux fesses » pour faire évoluer l’organisation du Mondial 2014, le secrétaire général de la FIFA s’est attiré les foudres de tout un peuple.
Car le Brésil n’a pas apprécié la déclaration. Le ministre des Sports Aldo Rebelo a commencé par annoncer que « le gouvernement brésilien n’acceptera plus le secrétaire général comme interlocuteur de la FIFA« , avant que d’autres personnalités ne réagissent, comme le virulent Marco Aurelio Garcia, conseiller de la présidente Dilma Rousseff. « La présidente a des sujets d’irritation plus importants que les commentaires d’une grande gueule. Ce type est un vaurien » lisait-on dans les colonnes de O Globo.
Après avoir qualifié la réaction brésilienne de « puérile« , le Français a dû se raviser pour éviter d’envenimer une situation déjà électrique entre les deux parties. Il a adressé de plates excuses dans une lettre directement envoyée au ministre des Sports brésilien.
La FIFA gueule depuis plusieurs mois au sujet de l’avancée des travaux des stades et des infrastructures, ainsi que pour la fameuse loi du Mondial, toujours pas instaurée. Et bien ils n’ont pas fini.
AP