- Euro 2024
- Qualifications
- Islande-Bosnie (1-0)
Vahid Halilhodžić en sauveur de la Bosnie ?
Coach Vahid à la rescousse ?
Mal embarquée dans ces éliminatoires pour l’Euro 2024, la Bosnie-Herzégovine de Meho Kodro s’est inclinée lundi face à l’Islande et se retrouve désormais à sept points de la qualification, avec seulement quatre matchs à jouer. Derrière l’intouchable Portugal, c’est la Slovaquie qui est pour l’instant dans le bon wagon avec la deuxième place et 13 points. Une situation alarmante à Sarajevo à propos de laquelle Vahid Halilhodžić a été interrogé par le média bosnien Sportske. « Tout ce qui se passe autour de l’équipe nationale me fait mal. C’est mon pays, et ça m’importe beaucoup », a ainsi déclaré l’ex-international yougoslave, avant d’être questionné sur de potentielles envies de prendre à 70 ans les rênes de la sélection.
« Je suis prêt à parler. Je suis prêt à aider. Je veux dire ce que j’ai à dire et entendre ce qu’ils ont à dire. Quelle issue ils voient à tout cela. Ce n’est pas bon du tout », affirme l’ancien Nantais, actuellement sans poste. Même s’il a déjà qualifié le Maroc, la Côte d’Ivoire, l’Algérie ou le Japon à une compétition comme la Coupe du monde, il ne veut pas du statut de sauveur. « N’écrivez pas que je suis un magicien et que je peux tout changer d’un coup. Je ne peux pas ! » Et alors qu’il déclare avoir déjà rencontré le patron de la fédération, Vico Zeljković, à Doha, au Qatar, il se dit prêt à évoquer de nouveau le sujet avec lui : « Je vais parler avec Zeljković. Je vais voir ce qu’ils pensent [à la fédération]. Je suis prêt à aider mon équipe. »
La Bosnie qualifiée pour le Mondial 2026 avec un Vahid qui saute à la veille du départ pour les Amériques : c’est écrit.
JF