- Mondial 2022
- Gr. B
- Iran-États-Unis
USA-Iran : L’échange tendu entre un journaliste iranien et le capitaine américain Tyler Adams
L’attaché de presse en sueur.
La rencontre du Mondial entre l’Iran et les États-Unis, ce mardi dans le cadre de la troisième journée du groupe B, représentera un peu plus qu’une simple partie de football. Ce lundi, alors que le capitaine américain Tyler Adams s’est présenté en conférence de presse, on a pu avoir un nouvel aperçu de l’ambiance qui règne avant le match.
Here is the actual video of @tyler_adams14 beautiful, humble response to a journalist at his press conference before the @USMNT vs Iran match.cc: @usmntonly @MenInBlazers pic.twitter.com/kTZbEpuZm1
— Ryan OLeary (@BR0leary) November 28, 2022
« Vous dites que vous supportez le peuple iranien, mais vous prononcez mal le nom de notre pays », a lancé un journaliste iranien au milieu de terrain de Leeds. Avant d’envoyer une nouvelle offensive : « Êtes-vous d’accord pour représenter un pays où il y a tant de discrimination envers les personnes noires au sein de ses propres frontières ? Nous avons vu le mouvement Black Live Matters au cours des dernières années. Êtes-vous d’accord pour représenter les États-Unis alors qu’il y a tant de discrimination envers les personnes noires en Amérique ? »
« Mes excuses pour la faute de prononciation de votre pays, a répliqué Adams. Il y a de la discrimination partout où vous allez. Une des choses que j’ai apprises, particulièrement depuis que je vis à l’étranger et que j’ai dû m’adapter à différentes cultures, c’est qu’aux États-Unis nous continuons à faire des progrès tous les jours. J’ai grandi dans une famille blanche, mais évidemment avec un héritage et une éducation afro-américains. J’ai des cultures différentes et j’ai été facilement capable d’assimiler la culture des autres. Mais tout le monde n’a pas cette facilité et évidemment cela peut prendre plus de temps pour certaines personnes. À travers l’éducation. Je pense que c’est très important. Comme vous venez de m’instruire sur la prononciation de votre pays. C’est un processus, je pense que tant que vous voyez des progrès, c’est le plus important. »
Ou comment se sortir, sans prise de risque, d’un gros pressing haut.
JB