- Ligue 1
- Montpellier
- Supporters
Une manifestation nationale d’ultras à Montpellier
Ils étaient 250 supporters pailladins, samedi dernier, à défiler en marge du match Montpellier-Evian Thonon Gaillard, afin de réclamer justice pour « Casti », ce supporter montpelliérain qui a perdu un œil suite à un tir de flashball le vendredi 21 septembre dernier, avant Montpellier-Saint-Etienne. Mais les ultras montpelliérains ont décidé de voir plus grand et pas seulement pour « Casti ».
Samedi 13 octobre, les groupes de la Butte Paillade et des Armata Ultras ont invité tous les groupes de supporters ultras de l’Hexagone à une manifestation nationale à Montpellier. « Nous souhaitons que l’élan de solidarité ayant suivi les récents évènements soit un levier d’impulsion pour une véritable action nationale » , expliquent-ils dans un communiqué. Les banderoles de soutien à Casti ont en effet parsemé les stades de France lors des deux dernières journées de Ligue 1.
Mais l’objectif du rassemblement va au-delà. « La manifestation n’est pas organisée pour Casti, c’est juste le moment qui nous semble propice. Nous sentons en effet que l’engouement revendicatif créé par ce drame pourra enfin fédérer les groupes de toute la France afin qu’ils défendent leurs libertés » , indique un ultra pailladin.
Et, de fait, plus de mille supporters, en provenance de la plupart des grandes villes de football (Paris, Saint-Étienne, Bordeaux, Lyon, Nantes, Lens, Toulouse, Auxerre, Nancy, Caen, Sochaux…) ainsi que des supporters venus de Suisse, ont répondu à l’appel et sont attendus dans la capitale du Languedoc ce week-end.
Au menu des revendications, on retrouve sensiblement les mêmes que lors des dernières manifestations d’envergure nationale, organisées à Nice et à Lens en 2008, à savoir « la fin des interdictions administratives de stade (IAS) délivrées par le préfet » , « la fin de la politique répressive démesurée dont nous sommes victimes ainsi que de l’impunité policière » , et « le respect de la liberté d’expression des ultras » précisent le communiqué et le site MediaTerrané.
Le cortège partira samedi aux alentours de 14h30 de l’esplanade du Peyrou, dans le centre de Montpellier.
AC