- Serie A
- J31
- Roma-Lazio (1-0)
Une légende de la Lazio a porté un symbole nazi pendant le derby
Sûrement une simple erreur de police d’écriture, n’est-ce pas ?
Alors que sur le terrain, l’AS Roma s’adjugeait de manière convaincante le derby face à son rival de la Lazio (1-0), une pointure du football romain était présente en tribune. Légende de la Lazio, Ștefan Radu tenait à soutenir son ancienne écurie depuis la Curva Nord, au milieu des supporters ultras. Sauf qu’un détail a sauté aux yeux des internautes : sur la manche de l’ancien joueur aux 426 matchs avec le club romain, était inscrit le nom du club « SS Lazio ».
Inizialmente, la foto di Radu allo stadio era stata diffusa dal profilo X ufficiale della Lega di Serie A. Quando ci si è accorti della felpa che indossava l'ex-giocatore, il post è stato rimosso.
— Pallonate in Faccia (@pallonatefaccia) April 7, 2024
Pas de problème a priori, si c’était pour désigner la « Società Sportiva », sauf que le « SS » du pull de Radu possède exactement le même style calligraphique que l’organisation nazie du même nom, coupable d’innombrables crimes durant la Seconde Guerre mondiale. Ce détail a visiblement échappé au compte X officiel de la Serie A, qui a publié la photo du Roumain avant de la supprimer. Voilà qui ne risque pas de redorer l’image d’un football italien régulièrement marqué par les scandales de racisme et d’antisémitisme, ni celle de la Lazio.
Les encouragements de Radu n’ont toutefois pas permis à la Lazio de marcher sur Rome.
VD