- Coupe du monde des clubs
- Al Ahly-Auckland City (3-0)
Une grande première pour l'arbitrage mondial
Alerte nouveauté !
La scène s’est produite lors du premier match de la Coupe du monde des clubs 2023, disputé ce mercredi, et remporté par l’équipe égyptienne d’Al-Ahly, face aux Néo-Zélandais d’Auckland City (3-0). Pour la première fois, l’arbitre de la rencontre, le Chinois Monsieur Ma Ning, était en effet équipé d’un micro, relié aux enceintes du stade Ibn-Batouta de Tanger. C’est ainsi qu’à la 96e minute, l’homme en bleu a pu rendre publique sa décision d’annuler un penalty, qu’il avait lui-même sifflé avant de consulter la VAR.
⚽️‼️ Nos cuenta @itu_edu la PRIMERA EXPLICACIÓN OFICIAL DEL VAR con el micro por un colegiado
🗣️ El chino Ma Ning ha informado a los espectadores sobre el motivo de la intervención del VAR en el Al Ahly – Auckland City del Mundial de Clubes 2022
🇪🇸 Martínez Munuera en el VAR pic.twitter.com/gbU1wEsi18
— Carrusel Deportivo (@carrusel) February 1, 2023
Si dans l’idée, l’initiative est intéressante et permettrait plus de transparence sur les décisions arbitrales, la réalisation l’est moins. Les mots de Monsieur Ning sont très difficilement audibles à la télévision, et le résultat n’est, pour le moment, pas un succès. La nouveauté est tout de même à suivre, car elle pourrait bien s’installer à terme.
À noter qu’au tour suivant, le 4 février prochain, Al-Ahly jouera face aux Seattle Sounders (CONCACAF), tandis que le Wydad défiera les Saoudiens d’Al-Hilal (AFC). Le tout avant les demi-finales, qui verront l’entrée en lice du Real Madrid et de Flamengo.
MH