- Italie
- Lucchese
Une gardienne italienne dénonce le traitement des joueuses enceintes
Alice Pignagnoli est une gardienne de 34 ans, évoluant à Lucchese, en Serie C italienne.
Elle est notamment passée par les équipes féminines de l’AC Milan et du Napoli, et a remporté le Scudetto 2011-2012 et la Supercoppa avec le Torres Calcio Femminile, club sarde qui brillait dans le football féminin italien entre les années 1990 et 2010. Enceinte pour la deuxième fois de sa carrière, elle a annoncé l’heureuse nouvelle à son coach luquois Mario Santoro à la mi-octobre. À la suite de quoi, elle ne s’est plus vue verser le moindre salaire durant plusieurs mois. « Le club m’a déçu. Jusqu’à hier matin, je n’avais même pas été payée pour les trois premiers mois de cette saison », confie-t-elle au journal Il Resto del Carlino. Et Pignagnoli d’ajouter sur Instagram : « Je me suis sentie blessée en tant que femme, mère et athlète. Et aussi très seule, incapable, un vieux jouet à jeter. Le club m’a laissé tomber. Après ce qui s’est passé il y a deux ans avec Cesena, je ne m’y attendais pas. » Lors de sa précédente grossesse, en juin 2020, son ancien club de Cesena avait en effet pris la décision forte de prolonger sa gardienne lors de son septième mois de sa grossesse. Une décision qu’on aurait pu espérer faire office de jurisprudence, ce qui n’est malheureusement pas le cas.
Son contrat avec le club de Lucchese, qui prend fin en juin prochain, ne peut être résilié pour l’instant, une loi protégeant des résiliations de contrat les joueuses enceintes. « J’accoucherai en juin, et je serai libérée à partir du 1er juillet. Qui sait si un club aura la force de me proposer un contrat ? », conclut-elle.
Malgré un texte promulgué en 2020 et visant à protéger les joueuses enceintes, d’importants progrès restent encore à faire en la matière.
BB