- Angleterre
- Premier League
Une étude déconseille aux jeunes Belges de rallier la Premier League
Jeunes footballeurs belges, fuyez la Premier League.
C’est la conclusion ou plutôt la recommandation d’une étude menée pendant deux ans par l’université d’Anvers, en prenant l’exemple de 80 joueurs belges âgés de 15 à 23 ans. Y sont présents des stars d’aujourd’hui comme Eden Hazard, mais aussi une grande majorité de Belges n’ayant pas percé dans le championnat anglais.
Le cas le plus flagrant est peut-être celui de Mathias Bossaerts, ex-grand espoir d’Anderlecht recruté à l’âge de 16 ans par Manchester City : aujourd’hui, le défenseur central végète en D2 néerlandaise, n’est jamais apparu en équipe première chez les Citizens et cumule à peine 30 apparitions en pro à 22 ans.
Mais ceux qui ont réussi constituent aussi de bons exemples. D’un côté, Eden Hazard a fait son trou au LOSC pendant 5 ans avant de rejoindre Chelsea la vingtaine déjà entamée. De l’autre, si Romelu Lukaku et Kevin De Bruyne eux-mêmes, recrutés par Chelsea alors qu’ils étaient mineurs, n’ont pas réussi à y percer, qui y arrivera ? Ce n’est qu’après une série de prêts ou de transferts que les deux Diables rouges ont explosé.
« Les statistiques nous confirment que le nombre de minutes jouées en équipe première est crucial pour le développement d’un joueur à long terme. Le conseil que je donne aux jeunes joueurs c’est : ayez des minutes de jeu. Dans les clubs anglais, c’est très difficile. Jouer avec l’équipe U23 d’un club de Premier League, ce n’est pas la même chose que de jouer en première division belge » , a affirmé le directeur général de l’agence Stirrs Associate (qui conseille entre autres Toby Alderweireld), qui a participé au financement de l’étude.
Jeremie Boga, ne lis pas ça.
DDG