- Coupe du monde des clubs
Une équipe tahitienne va remplacer Auckland au Mondial des clubs
Tipiak, Pirae !
Ce samedi, les Polynésiens de l’AS Pirae, commune au nord de Tahiti, ont été désignés pour être le représentant de la Confédération du football d’Océanie (OFC) lors de la prochaine Coupe du monde des clubs (3-12 février 2022). Cette nomination directe fait suite aux forfaits consécutifs d’Auckland City, en raison des restrictions de déplacement en vigueur en Nouvelle-Zélande, et de Tiga, le champion de Nouvelle-Calédonie, déficitaire en joueurs vaccinés.
The COVID-19 pandemic has led to Auckland City FC withdrawing from the FIFA Club World Cup UAE 2021™, with Tahiti’s AS Pirae nominated as the new Oceania representative. https://t.co/Hj6i6AZ9dP
— OFC Oceania Football (@OFCfootball) December 31, 2021
Cette première dans l’histoire de la Polynésie arrive dans un contexte extrêmement compliqué, puisque la Ligue des champions de l’OFC (ou O-League) ne s’est plus tenue depuis 2019 en raison de la pandémie de COVID-19. Aux Émirats arabes unis, Pirae défiera les locaux d’Al Jazira au premier tour, avant – pourquoi pas – de se mesurer au géant saoudien d’Al Hilal, puis à Chelsea en demi-finales, si le conte de fées prend tout son sens. « C’est un beau cadeau de Noël pour le club. Mais les joueurs vont devoir reprendre l’entraînement plus tôt », à lâché Heimana Salem, le président de l’ASP.
Au moins une bonne raison de regarder le début de ce Mondial.
AL