- C4
- 2e tour de qualification
- Partizan-Streda (1-0)
Une équipe de jeunes albanais invitée par le Partizan Belgrade pour le match de Ligue Europa Conférence
Partizan d’un rapprochement ?
Une scène en apparence banale ailleurs, impensable dans les Balkans. Ce jeudi lors du match aller du second tour de qualification de la Ligue Europa Conférence entre le Partizan Belgrade et le DAC Dunajská Streda (1-0 pour les Serbes), la tribune nord du Stadion Partizana (Stadion JNA pour les puristes) était intégralement peuplée de mineurs, à l’initiative du club (les ultras, Grobari en tête, trustent la tribune sud).
Partizan Stadium – Beograd#AkademiaShkodrapic.twitter.com/wcfPUpMmB1
— KF Shkodra (@kfShkodra) July 22, 2021
Parmi les heureux bambins, des jeunes joueurs (et ambassadeurs) du KF Shkodra, un club albanais spécialisé dans la formation depuis une vingtaine d’années, qui a notamment offert Elseid Hysaj au monde. Pas officiellement affilié au Partizan, le KFS a toutefois été invité par les dirigeants crno-beli, permettant ainsi à des minots – et futures stars ? – de voir un mastodonte de la région à l’œuvre… dans le même stade où un drone prônant une Grande Albanie avait engendré le chaos en 2014.
Si le chemin de la réconciliation entre Serbes et Albanais est sans doute pavé de chimères, ce genre d’initiative ne peut qu’être vecteur d’espoir pour établir – un tant soit peu – une paix durable dans la région.
AL