- Première ligue canadienne
- Valour-Wanderers (1-0)
Une équipe canadienne signe le raté le plus ridicule du siècle
Les experts en statistique diront que l’expected goal de cette action était équivalent à 1.
Ce dimanche, en Première ligue canadienne, le Valour FC s’est mis en lumière en manquant l’occasion de but la plus énorme de la décennie. Après un quart d’heure de jeu, une frappe d’Alessandro Riggi est seulement ralentie par le gardien du HFX Wanderers Christian Oxner, et l’ailier va pouvoir – croit-on alors – marquer dans le but vide, voire laisser le cuir rouler tout doucement au fond. Mais au moment où le ballon est sur la ligne et à quelques millimètres de la franchir sans encombre, son propre coéquipier William Akio juge opportun de… l’ôter du but en dégageant en touche.
WHAT DID WE JUST WITNESS!? One of the most bizarre sequences in soccer history, as this player celebrates a « goal » too early and kicks the ball into the sky BEFORE it fully crosses the line #FIFA22 | #FUT | #soccer pic.twitter.com/JdTrfaE0ss
— OneSoccer (@onesoccer) July 10, 2022
Plusieurs hypothèses sont possibles. Akio aurait voulu envoyer la gonfle au fond des ficelles en se trompant de surface de pied, ou bien il aurait décidé de célébrer le but, croyant que le cuir était déjà entièrement rentré, en frappant n’importe où. Son geste aurait en tout cas pu être préjudiciable pour le Valour FC, qui s’en est finalement bien tiré en l’emportant 1-0 grâce à un but de Moses Dyer en fin de match. Désormais cinquième (sur huit) de Première ligue canadienne, le club de Winnipeg passe devant son adversaire de l’après-midi.
Hâte de voir un duo Akio-Choupo-Moting.
CB