- France
- Foot amateur
Une équipe amateur à Caen coachée par ses supporters
Coaching 2.0.
C’est une première en France. L’équipe amateur de l’Avant Garde de Caen (Régionale 1, soit la sixième division) va devenir la première à être dirigée par ses propres supporters selon RTL. Pour ce faire, les coachs collaboratifs, appelés « Umans » , devront simplement utiliser l’application United Managers. Frédéric Gauquelin, initiateur du projet, explique : « C’est la majorité des avis qui sera prise en compte par l’entraîneur en place auprès de l’équipe. »
Cela a pris plus de deux ans à Gauquelin pour mettre en place le projet. À la manière du jeu vidéo Football Manager, « les supporters peuvent consulter les fiches des joueurs, leurs statistiques, les rapports de match remplis après chaque rencontre, chaque entraînement » . Ils ont jusqu’au vendredi à 18h pour décider des titulaires, des remplaçants et même des réservistes ainsi que des tireurs de coups de pied arrêtés. Toutefois, l’entraîneur normand, Julien Lepen, garde la main sur le management pendant la semaine.
Tous les matchs seront filmés, commentés et diffusés en direct sur l’application afin que les fans du club amateur puissent donner leurs consignes à l’entraîneur (pour les changements notamment). À Lepen alors de suivre leurs préconisations ou pas.
Précision : Lepen est entraîneur et pas président.
GA