- France
Une enquête du New York Times révèle la culture de travail toxique à la FFF
La FFF dans la mouise.
Dans une enquête publiée ce mercredi, le New York Times met en lumière une « culture d’entreprise toxique » à la Fédération française de football, soulignant notamment le harcèlement moral mené par Florence Hardouin, la directrice générale de l’instance. « Au moins une demi-douzaine d’employés et ex-employés de la Fédération décrivent un environnement de travail dans lequel le langage inapproprié, le harcèlement moral et le stress sont quotidiens », révèle le quotidien américain.
Des problèmes internes qui auraient poussé le président Noël Le Graët à faire appel à des experts pour régler ces conflits : « Depuis plusieurs mois désormais, j’ai été informé de cas de dysfonctionnement et de relations de travail tendues au sein de l’équipe dirigeante, aurait-il écrit le mois dernier en s’adressant aux membres de l’encadrement. Je ne veux pas que cette situation persiste. Cela nuit à notre organisation et aux conditions de travail entre nous tous. » Par ailleurs, Le Graët a assuré dans un mail envoyé au New York Times qu’il n’y avait « pas de guerre civile à la FFF ».
Cette longue enquête dévoile également le comportement sexiste et nauséabond de certains membres de l’instance nationale. « L’abus d’alcool lors de réunions a conduit à des comportements déplacés, notamment lorsqu’un homme est entré dans la chambre d’une de ses collègues sans y être invité », précisent les deux journalistes dans leur papier. La Fédération aurait ainsi interdit la consommation d’alcool dans le cadre du travail et a mis en place une formation « anti-harcèlement » obligatoire pour ses employés début 2020.
Un sacré bazar en perspective à quelques mois de l’élection pour la présidence, prévue en mars 2021.
TD