- France
- Ligue 1
Une circulaire du ministère de l’Intérieur veut limiter les interdictions de déplacement
Le gouvernement français aurait-il enfin fait preuve de bon sens dans la gestion des supporters de football ?
L’Équipe s’est procuré et publie ce mardi matin sur son site une circulaire du ministère de l’Intérieur, signée par Christophe Castaner, visant à limiter les interdictions de supporters prononcées par les préfectures. « Le bilan des dernières saisons fait état d’une stabilisation du nombre de demandes d’interdictions de déplacement de supporters à un niveau aussi élevé que durant la période d’état d’urgence, » introduit le document, qui demande aux préfets de les éviter « autant que faire se peut lorsqu’un travail en amont avec le monde du football aura permis de mieux définir les risques de troubles à l’ordre public et de tout mettre en œuvre pour les prévenir. »
Un appel au dialogue, donc, plutôt qu’à la sanction sourde qui s’appliquait depuis plusieurs mois. La circulaire préconise une « réponse graduelle » , dont le premier stade est « l’organisation de réunions de sécurités anticipées(…)pour les matchs sensibles » , en présence des deux clubs et des référents supporters. « La multiplication de ces arrêtés conduit à leur fragilisation » , affirme la circulaire.
Prévenir plutôt que guérir, donc. La circulaire précise notamment que « les supporters semblent de plus en plus enclins à défier l’interdiction, ce qui exige de faire appel aux forces de l’ordre pour faire respecter la mesure, en contradiction avec l’une des finalités du recours aux arrêtés » .
Maintenant, ne reste plus qu’à l’appliquer.
AAF