- CDM 2018
- Gr. E
- Serbie
Une cagnotte vise à payer les amendes des joueurs suisses
Le crowdfunding n’a pas fini de vous surprendre.
Les joueurs suisses, dont la sulfureuse célébration de vendredi dernier leur a coûté de grosses amendes, sont sur le point de bénéficier de largesses populaires inédites. Le Kosovo, touché par le message de soutien des deux joueurs, s’est même décidé à lancer une cagnotte en ligne sur www.gofundme.com. Un commentaire de bas de page résume le geste telle une profession de foi : « Ils ont apporté joie et bonheur à de nombreux Suisses et Albanais, je vous prie de prendre un petit temps pour soutenir les joueurs. »
À la mi-journée, le fonds online avait récolté un montant d’environ 16 000 dollars sur les 25 000 nécessaires en l’espace de 24 heures.
« Ils ont été punis uniquement parce qu’ils n’ont pas oublié leurs racines, ils n’ont pas oublié d’où ils viennent, a lancé Bajram Hasani, ministre du Commerce et de l’Industrie kosovare. L’argent ne peut pas payer la joie que Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri nous ont apporté en célébrant avec le signe de l’aigle leurs buts lors du match Suisse-Serbie. » L’homme politique n’a quant à lui pas lésiné sur les moyens, versant l’intégralité de son salaire mensuel, environ 1500 euros, pour défendre cette cause. Les fruits de la récolte seront ensuite l’objet d’une donation à la Fédération suisse de football.
Manquerait plus que le soutien des banques suisses.
AS