- France
- Affaire du match Caen-Angers
Une boutade entre trois jeunes joueurs à l’origine des soupçons de match truqué entre Caen et Angers ?
L’effet papillon puissance mille.
Selon Ouest-France, qui a eu connaissance du rapport d’enquête de l’instructeur de la LFP, une boutade entre trois jeunes joueurs de Guingamp et d’Angers serait à l’origine des soupçons de match truqué entre Caen et Angers, évoqué par le président de Guingamp Bertrand Desplat.
Selon le quotidien régional, tout serait parti d’une blague entre copains sur Snapchat. Un jeune joueur du centre de formation de Guingamp aurait « invité » l’un des ses coéquipiers et un jeune amateur d’Angers « à parier sur le fameux match, qu’il supposait arrangé » . « Cela a été dit sur le ton de la blague, jamais je n’aurais pensé que cela aurait de telles conséquences, je suis franchement désolé » , aurait répondu le joueur à l’enquêteur de la Ligue.
La conversation, remontée aux oreilles de Bertrand Desplat, aurait alors déclenché la méfiance du patron guingampais, qui a ainsi alerté la Ligue au sujet de rumeurs faisant état d’un possible arrangement entre les deux clubs. « Mon joueur m’a dit des choses qui m’ont paru étranges, donc j’ai alerté la Ligue, l’autorité de tutelle dont un des rôles et de s’assurer de l’équité sportive, et en particulier en cette fin de saison. J’ai été respectueux des institutions et je pense que tous les présidents devraient le faire » , avait-il expliqué.
Toujours selon Ouest-France, le rapport d’enquête de l’instructeur de la LFP affirme « qu’aucun élément ne permet de penser que l’intégrité du match Caen-Angers est mise en cause » . La commission de discipline de la LFP se réunira mercredi 15 mai pour décider des suites de l’affaire.
Bientôt, on apprendra que l’affaire Valenciennes-OM n’était en réalité qu’une théorie du complot lancée sur Minitel.
DDG