- Chine
Une ancienne star chinoise veut « chasser » le parti communiste
Son plus grand combat.
Ancienne gloire de la sélection chinoise, Hao Haidong a récemment tiré la sonnette d’alarme pour appeler le peuple à se soulever contre le parti communiste, et fait désormais front face à la censure. Le meilleur buteur de l’histoire de la sélection, connu pour son franc-parler, a violemment fustigé le régime en place dans une vidéo avec sa compagne, l’ex-championne du monde de badminton Ye Zhaoying. « Je pense que ce système de parti communiste doit être chassé de la scène de l’histoire, assène le buteur aux 41 réalisations dans des propos cités par l’AFP. Le spectre du communisme ne doit pas continuer à planer sur le monde. C’est la conclusion à laquelle je suis arrivé. »
Haidong réclame ensuite une « Fédération de la Chine nouvelle », un nouveau régime qui remplacerait la République populaire de Chine. Si la date précise de l’enregistrement n’a pas été définie, la vidéo a été massivement relayée par les sympathisants de Guo Wengui, milliardaire chinois s’opposant au régime de Pékin. Après le partage de la vidéo, les réseaux sociaux des deux sportifs ont été rapidement bloqués à leurs sept millions d’abonnés, et aucun média chinois n’a encore fait état de leurs propos polémiques.
Wow. Hao Haidong, like the Michael Jordan of Chinese football, threw down the gauntlet on June 4th calling for a revolution to install a new Federation/Commonwealth of China and expose the crimes and evils of the CCP. Already being purged on Weibo. https://t.co/SS2EMqAQa2
— Jacob Gunter (@Jacob_T_Gunter) June 4, 2020
Pour avoir de ses nouvelles, il va falloir patienter.
RL