- France
- Foot amateur
- Tournoi en prison
Un tournoi pour les prisonniers réunionnais
Loin des affaires qui bousculent la FIFA ou des diverses coupes nationales qui ont rythmé le week-end, le football s’est invité en milieu carcéral, dans un tournoi inter-prisons sur l’île de la Réunion. Sur le pré du stade Saint-Pierrois de Casabona, plus de vingts détenus venus de la maison d’arrêt de Saint-Pierre et du centre de détention du Port, tous en fin de peine, ont pu se frotter aux équipes de différentes associations.
Freddy Camélé, moniteur de sport dans les différentes prisons, est à l’origine de cette belle initiative. Satisfait, il s’est confié sur le site clicanoo.re, Le journal de l’île de la Réunion : « Le sport occupe une place importante ici. On organise régulièrement des tournois en interne, mais celui-ci, avec des équipes venues de l’extérieur, a une saveur particulière. C’est compliqué à mettre en place en terme d’autorisations, mais on sent que les détenus apprécient le moment, donc ça vaut le coup. (…) On veut que ce tournoi de foot devienne annuel. Ce n’est que la deuxième édition, mais on a déjà quatre équipes de plus que l’année dernière. On a même dû refuser du monde, donc c’est encourageant. »
Notons que les joueurs du centre de détention du Port ont terminé premiers, loin devant la team des avocats et journalistes, lanterne rouge du tournoi.
TF