- Angleterre
- Sunderland
Un supporter de Sunderland veut monter une fanbase en Corée du Nord
Une initiative improbable.
Après la série Netflix, le club du Nord-Est de l’Angleterre a trouvé une idée pour se retrouver une nouvelle fois sous le feu des projecteurs. Cette fois, elle est venue d’un supporter, Tom Fowdy, ayant une certaine attirance pour la Corée du Nord. Diplômé en études chinoises à Oxford, l’entrepreneur anglais s’est rendu dans le pays de Kim Jong-un en 2014 et a pu y constater la grande popularité du football.
« Les Nord-Coréens aiment le football, c’est leur sport national, a expliqué Tom Fowdy à la BBC Sport. C’est le sport le plus populaire de toute la péninsule coréenne. Leur conscience du football est plus grande que ce que nous pensons. Ça m’a inspiré, j’ai voulu leur tendre la main et partager la passion pour mon équipe avec la Corée du Nord. C’est le premier club à y penser. C’est donc unique et je suis convaincu que nous pouvons avoir un impact. »
Un impact non pas économique, ni politique, mais humain : « Je veux aider les gens à transformer leur façon de penser et leur expérience du monde de manière ouverte, au Royaume-Uni et en Corée du Nord, pour vivre de nouvelles expériences qui rassemblent les gens et aident à favoriser une plus grande compréhension et une plus grande confiance, menant à un monde meilleur en général. »
Si Denis Rodman devient fan des Black Cats, alors Kim Jong-un fera briller Sunderland dans tout le pays.
CAR