- International
- Zimbabwe
Un officiel zimbabwéen banni par la FIFA pour harcèlement sexuel
Scandale dans le football africain.
La FIFA a annoncé ce jeudi dans un communiqué le bannissement d’Obert Zhoya, l’ancien secrétaire général de la commission des arbitres de la Fédération zimbabwéenne de football. Ce dernier est reconnu coupable de harcèlement sexuel sur trois arbitres et est désormais interdit de toute activité liée au football pour une durée de cinq ans, ainsi que condamné à une amende de 20 000 francs suisses.
« La chambre de jugement de la commission d’éthique indépendante a interdit à M. Obert Zhoya, ancien secrétaire général de la commission des arbitres de la Zimbabwe Football Association (Zifa) toute activité liée au football pour une durée de cinq ans, après l’avoir reconnu coupable d’abus de sa position et de harcèlement sexuel de trois femmes arbitres de Zifa », peut-on lire dans le communiqué de la FIFA.
Les premiers faits ont été rapportés en septembre 2020, mais l’enquête n’a commencé qu’en décembre 2021, après que les victimes ont témoigné auprès de la police. Zhoya harcelait de messages WhatsApp ses victimes afin de leur demander de venir passer une nuit avec lui à l’hôtel. « Je suis dans le panel Zifa (les arbitres) depuis 2019, j’ai 30 ans. Je m’attendais à être traitée avec respect, pas comme une dame de la nuit », a ainsi déclaré une des victimes présumées.
Comme dirait un certain rappeur belge : allez, dehors !
AB