- International
Un montant record d'1,46 milliard d’euros dépensé lors de ce mercato hivernal
Merci les Anglais.
Lors de ce mercato hivernal dans le football masculin, au niveau mondial, les clubs ont explosé le montant record d’indemnités de transfert, avec un total d’1,46 milliard d’euros claqués. Un chiffre, communiqué par la FIFA, qui bat le montant précédent établi en janvier 2018 (1,25 milliard d’euros). À noter « la valeur totale des indemnités de transfert est en augmentation de 49,9% par rapport aux sommes dépensées en janvier 2022 », écrit la FIFA.
La Premier League, qui a battu son record de dépenses hivernales, compte pour 57% du total déboursé à l’échelle planétaire (835,02 millions). Avec 324 millions, Chelsea est de loin le plus grand dépensier. Les quatre autres championnats du top 5 européen (Liga, Bundesliga, Serie A et Ligue 1) représentent, eux, 246 millions d’euros de dépenses. Les clubs français sont les deuxièmes plus dépensiers, avec 122,57 millions d’euros posés sur la table.
En comparaison, le montant total de dépenses lors de ce mercato au niveau du foot féminin est de seulement… 720 000 euros, ce qui est toutefois un record.
AR