- International
- Argentine
Insultes racistes : Un membre du gouvernement argentin demande des excuses et se fait virer
Pas touche à l’Albiceleste.
Face au scandale de la chanson raciste qui grandit de jour en jour, les réactions pleuvent, les actions se multiplient, et même dans la sphère politique argentine, cela fait des dégâts. Julio Garro, le secrétaire adjoint aux Sports argentin, a été viré après avoir demandé que les membres de la sélection s’excusent officiellement auprès des Français. Sur Urbana Play, une radio argentine, Julio Garro avait déclaré : « Je crois que le capitaine de la sélection (Lionel Messi) doit présenter des excuses, de même pour le président de la Fédération argentine de football (AFA). C’est quelque chose qui nous donne une mauvaise image après tant de gloire et de succès. »
Ni une ni deux, le compte officiel du cabinet du président Javier Milei réagit à cela sur X : « Le cabinet du président informe qu’aucun membre du gouvernement ne peut indiquer quoi dire, quoi penser ou quoi faire à la sélection argentine championne du monde et double championne d’Amérique, ni à aucun autre citoyen. Pour cette raison, Julio Garro cède son poste de sous-secrétaire aux Sports de la nation. »
La Oficina del Presidente informa que ningún gobierno puede decirle qué comentar, qué pensar o qué hacer a la Selección Argentina Campeona del Mundo y Bicampeona de América, ni a ningún otro ciudadano. Por esta razón, Julio Garro deja de ser Subsecretario de Deportes de la… pic.twitter.com/o4JRC7gGB1
— Oficina del Presidente (@OPRArgentina) July 17, 2024
Un sentiment largement partagé par les personnalités politiques en Argentine, dont notamment la vice-présidente Victoria Villarruel, qui a été encore plus virulente : « Aucun pays colonialiste ne nous intimidera pour une chanson, ni pour dire les vérités qu’ils ne veulent admettre. Fini de simuler l’indignation, hypocrites. Enzo, je te soutiens, Messi merci pour tout ! Les Argentins toujours avec la tête haute, vive l’Argentine ! »
Lamentable, comme dirait Jules Koundé.
MV