- France
- Amateur
Un match donné perdu en Coupe de France à cause de supporters racistes
Si, même en amateur, les supporters s’y mettent…
Nouveauté de 2022, les deux premiers tours de la Coupe de France ont été avancés au mois de juin. Cela prête évidemment à débat de commencer le tournoi avec un effectif qui ne sera pas le même à la reprise en septembre, mais là n’est pas la question. En Île-de-France, le 12 juin dernier, l’ASA Montereau accueillait l’US Palaiseau, et la rencontre n’est pas allée à son terme. Excédés par des propos racistes (en l’occurrence « sales singes ») lancés par les supporters des locaux, les visiteurs ont décidé de quitter la pelouse au moment d’aller tirer les tirs au but (2-2 dans le temps réglementaire).
Pendant que Le Graët considère que le racisme n’existe pas dans le foot, les joueurs de Palaiseau se font traiter de « sales singes » en Coupe de France.Décision forte de la Ligue de Paris qui leur donne match gagné et sanctionne lourdement Montereau. pic.twitter.com/6SMilIMiQc
— Ilyes Ramdani (@Ilyesramdani1) July 5, 2022
À la suite de la défection de Palaiseau, l’arbitre a donc sifflé la fin de la rencontre… qui ne reprendra jamais. La FFF a estimé que Montereau a failli dans sa responsabilité de la sécurité de la partie et aurait dû expulser ces supporters dérangeants. La trois F lui a donné match perdu ainsi que 200 euros d’amende et une interdiction de participer à la Coupe de France 2024. Le jugement inclut aussi deux matchs fermes de suspension de stade. Le club de Seine-et-Marne devra jouer ses deux prochaines rencontres dans un stade situé en dehors de la commune de Montereau-Fault-Yonne.
La Coupe n’est pas toujours magique.
LB