- C3
- FC Porto-Young Boys (2-1)
Un journaliste suisse menacé par les fans de Porto sur Twitter
Racisme et bêtise crasse, épisode 137.
Jeudi dernier, David Lemos, commentateur pour la chaîne suisse RTS, était au stade du Dragon, où Porto recevait les Young Boys de Berne en Ligue Europa. Au moment où Jean-Pierre Nsamé s’est élancé pour égaliser pour les visiteurs (1-1), il a clairement entendu un membre du kop local hurler « macao » ( « singe » ) dans son mégaphone, et l’a dénoncé sur Twitter.
Il a alors reçu, sur les réseaux sociaux, un torrent d’insultes et de menaces de la part des supporters de Porto, qui l’accusaient de vouloir nuire au club. Le phénomène a été renforcé par une singulière coïncidence, comme l’explique le commentateur au journal suisse 20minutes : « Le problème, c’est que les supporters de Porto sont descendus dans mon fil Twitter et m’ont catalogué comme supporter de Benfica parce que j’avais relayé les buts de Seferović. Mais c’est quelque chose que je fais pour tous les Suisses qui marquent à l’étranger. Du coup, pour eux, j’ai été commandité, voire payé, par Benfica pour nuire à Porto. »
Après le torrent d’insultes à la suite de mon tweet dénonçant les évènements de jeudi lors de Porto-Young Boys, après des dizaines de comptes bloqués, l’étape suivante: Les menaces. Retrouvé sur Instagram par le chef des ultras du club, j’ai dans la foulée plein de nouveaux amis. pic.twitter.com/Pou4PZ7qnM
— David Lemos (@davidlemos) September 21, 2019
Un peu boiteux, le scénario du dernier thriller lusitanien.
QJ