- Euro 2020
Un journaliste russe privé d’Euro pour s’être rendu dans le Haut-Karabagh
Pas de SOCAR, pas de liberté d’expression ni de circulation.
Ce mercredi, le comité d’organisation azerbaïdjanais, chargé de délivrer les accréditations pour l’Euro qui fera escale à Bakou dès ce samedi, a choisi de retoquer la demande d’un journaliste russe de la chaîne Match TV. La raison est évidemment et malheureusement politique : Nobel Aroustamian est d’origine arménienne et a passé plusieurs séjours dans le Haut-Karabagh (ou Artsakh), région séparatiste sous contrôle total de l’Azerbaïdjan, mais encore peuplée majoritairement d’Arméniens, et qui a été jusqu’en novembre dernier le théâtre d’un énième chapitre du conflit armé entre les deux camps (6 000 morts).
« Cette personne a visité à plusieurs reprises les territoires occupés.[…]Il a violé les lois de notre pays, faisant preuve d’un manque de respect pour l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan », a justifié Elkhan Mammadov, vice-président de la Fédération azerbaïdjanaise de football (AFFA). Pour les journalistes russes, il s’agit d’une « injustice bestiale », comme l’a indiqué le commentateur sportif Vasili Utkin, mais aussi d’une « violation de l’esprit du mouvement sportif international », dixit la productrice générale de Match TV, Tina Kandelaki.
Une histoire qui rappelle la mésaventure d’Henrikh Mkhitaryan, privé de la finale de Ligue Europa en 2019 « à cause » de sa nationalité arménienne.
Retrouvez les bonus pour l’Euro 2021 décryptés dans cet article. 2000€ offerts par les bookmakers + des offres exclusives SoFoot !
AL