- Mondial 2022
Un journaliste censuré à la télé turque pour avoir fait l’éloge d’Hakan Şükür
Comment faire parler de soi sans être au Mondial ?
En Turquie, il ne fait pas bon d’être un fan d’Hakan Sükür. Accusé de terrorisme par le régime de Recep Tayyip Erdoğan et exilé aux États-Unis, le meilleur buteur de l’histoire de la sélection turque est au cœur d’une nouvelle polémique. Lors de Maroc-Canada (2-1), le commentateur de la rencontre Alper Bakırcıgil a eu le malheur de citer le nom de l’ancien attaquant de Galatasaray après le premier but marocain à la quatrième minute de jeu. Le journaliste de la chaîne TRT, qui a voulu rappeler que Sükür avait inscrit le but le plus rapide dans la compétition, n’est pas revenu commenter la seconde période. Son micro a été coupé pour laisser un collègue commenter à sa place.
TRT’de Kanada – Fas maçının spikeri Alper Bakırcıgil, Fas’ın 4. dakikada attığı golden sonra dünya kupalarındaki en erken golün Hakan Şükür’e ait olduğunu hatırlattı. Spiker Bakırcıgil, devre arasında yayından alındı. Maçın ikinci yarısını Cüneyt Kıran anlattı. pic.twitter.com/f6iKbmllOy
— Onedio (@onediocom) December 1, 2022
Le commentateur s’est par ailleurs fait usurper son identité sur Twitter avec un faux compte à son nom qui annonçait qu’il quittait la chaîne de télévision turque. « Je n’ai pas Twitter, des poursuites judiciaires seront menées contre ce manque de respect », a réagi Alper Bakırcıgil. TRT a aussi démenti ce licenciement auprès de Tele1, expliquant également que Bakırcıgil avait été averti, et écarté de l’antenne afin de ne pas être affecté psychologiquement pendant le match.
Bah voyons.
TP