- France
- Foot Amateur
Un joueur de 25 ans jouait sous fausse licence avec des U16
Qui ne tente rien n’a rien.
Ce mercredi, la FFF a décidé de radier un joueur de 25 ans, tout simplement, car celui-ci jouait sous plusieurs licences, dans diverses catégories. Cette supercherie a été découverte le 3 octobre dernier. Comme le révèle Foot Amateur, un club du Sud de la France (le nom du club n’a pas été divulgué) a adressé un courrier à la Fédération française de football concernant un joueur de sa catégorie U16 qui disait être né en 2006. Mais le soupçon a été éveillé lorsqu’un parent de joueur de cette équipe a raconté l’avoir « déjà vu jouer un match de Coupe de France en catégorie senior dans un autre club il y a quelques années » .
Le club sudiste a ensuite décidé de confronter le joueur en question face à ces diverses interrogations concernant son véritable âge, et il aurait alors « reconnu avoir menti sur sa véritable identité ». Le club a donc décidé de stopper la collaboration avec l’individu qui aurait en réalité 25 ans. Présenté devant la commission fédérale des règlements et contagieux (CFRC), le faux adolescent aurait reconnu les faits et aurait avoué qu’il jouait au football sous plusieurs identités, avec des dates de naissance différentes (1997, 2002 et donc 2006).
Dans son procès-verbal, la CFRC a précisé les difficultés rencontrées par ce joueur qui n’est pas parvenu à devenir footballeur professionnel : « Il a connu beaucoup de frustrations depuis son arrivée en France, en essayant de réussir dans le monde du football, […] mais ne parvenant pas à atteindre son rêve, il pensait pouvoir aller plus loin en changeant d’identité et en jouant dans des catégories plus jeunes. » La commission a donc conclu que ce joueur était l’auteur de fraude sur son identité et a décidé de le radier à vie du football.
À la suite de cette enquête de la CFRC, une plainte sera étudiée dans les prochaines semaines par la FFF.
TP