- National 3
- Vigenal FC
Un joueur amateur suspendu à vie après avoir agressé un arbitre
Arbitre, un métier dangereux ? Oui.
Un joueur du Vigenal FC (Haute-Vienne) vient d’être suspendu à vie de la pratique du football par la Ligue de la Nouvelle-Aquitaine après l’agression d’un arbitre, ce mardi. D’après France 3 Nouvelle-Aquitaine, lors d’une rencontre de R3 contre Ruffec disputée le 13 mars dernier, l’officiel a été victime d’une agression qui l’a laissé avec un traumatisme crânien et une fracture au visage. À la suite de cette sanction historique, Jean-Louis Ovan, président de l’Union nationale des arbitres de football (UNAF) Nouvelle-Aquitaine, se réjouit : « C’est magnifique, je ferai péter le champagne à chaque fois ! On dépend d’une ligue qui veut enrayer ces violences. Il n’y a que des sanctions disciplinaires fortes qui feront arrêter ce genre d’actes. »
L’équipe limougeaude a aussi été lourdement sanctionnée par l’instance de la Nouvelle-Aquitaine. Le club a en effet écopé d’un retrait de huit points, synonyme de relégation en district, mais aussi d’une suspension de terrain de neuf mois. L’arbitre a porté plainte, la justice prendra la suite. En plus de sa sanction sportive, le joueur risque jusqu’à 75 000 euros d’amende et 5 ans d’emprisonnement pour avoir commis « une agression physique ayant entraîné une ITT supérieure à 8 jours sur un arbitre chargé d’une mission de service public ».
Cette affaire fait écho à celle d’un autre arbitre bénévole agressé, le 11 mai dernier, lors du match entre Brezolles et Cherisy, en Départemental 4, dans le district d’Eure-et-Loir, le 11 mai dernier. Le coupable avait alors écopé d’une suspension de 30 ans de la pratique du foot.
Ce qui représente (normalement) suffisamment de temps pour essayer d’être moins con au moment de signer une licence en vétéran.
TJ