- International
- Angleterre
Un jeune Anglais dénonce le laxisme de l’UEFA face au racisme
« Je ne crois pas que l’UEFA prenne les choses au sérieux » , avait balancé du haut de ses 17 ans Rhian Brewster dans un entretien ce samedi au Guardian.
L’international U17 anglais et joueur de Liverpool a raconté dans les colonnes du quotidien ses diverses expériences du racisme sur les terrains de foot, pointant du doigt par la même occasion l’immobilisme des instances face à ces violences. Celles dont il a été victime se sont déroulées lors de la Coupe du monde U17 qu’il a remportée avec sa sélection et en Youth League.
Notamment lors d’un déplacement au Spartak Moscou. « J’avais subi une faute. J’étais au sol et j’avais le ballon dans les mains. L’un des joueurs a commencé à dire quelque chose à l’arbitre en russe. J’ai dit :« Il y a faute, mec, à quoi tu joues ? »J’étais encore au sol. Alors, le joueur s’est penché vers moi, et droit dans les yeux il m’a dit :« Suce ma b…, sale noir, sale nègre. » » Le jeune joueur témoigne d’avoir été la cible de plusieurs insultes et chants racistes.
Son témoignage est assorti d’une accusation envers l’UEFA, qui « ne s’en soucie pas vraiment » . Le club moscovite avait par exemple était seulement sanctionné par 500 sièges fermés, à la place desquels une banderole « Equal Game » avait été déployée. « C’est la manière dont je le ressens, j’ai été relégué sous un tapis » , déplore Brewster. « J’aime ce jeu. Je l’aimerai toujours. C’est juste décevant de savoir que cela existe encore. »
Sa sortie ne restera, elle, pas vaine puisque la Fédération anglaise a décidé de porter plainte auprès de l’UEFA et de la FIFA. « Nous prenons ces questions très au sérieux et nous allons travailler pour apporter notre soutien à nos jeunes joueurs qui pourraient être victimes de ces comportements odieux quand ils représentent leur club ou leur pays » , écrit la FA dans un communiqué. « Nous comprenons la frustration ressentie devant le manque d’action. Rhian dispose de notre soutien entier et nous continuerons à réclamer des réponses appropriées de la part des autorités compétentes. »
Eh non, Kylian Mbappé n’est pas le seul adolescent à faire bouger les lignes.
MR