- International
- Myanmar
Un international birman va obtenir l’asile auprès du Japon
Quand le football permet de sauver sa peau.
Pyae Lyan Aung, gardien du Yadanarbon FC et surtout de l’équipe du Myanmar (ex-Birmanie), va obtenir l’asile auprès du Japon (qu’il avait demandé en juin) selon les médias japonais. Le portier international (même s’il n’est jamais entré en jeu avec son pays), par crainte de représailles lors de son retour chez lui après un match face au Japon, a décidé de rester sur la péninsule nippone avec le statut de réfugié. « Si je retourne en Birmanie, ma vie serait en danger. J’ai décidé de rester au Japon », avait-il expliqué.
Avant cette rencontre comptant pour les qualifications au Mondial 2022 lors de laquelle il était resté sur le banc (défaite 10-0, le 28 mai), Pyae Lyan Aung (26 ans) avait effectué le salut à trois doigts levés, un symbole de la résistance face au putsch militaire. Le Myanmar vit en plein chaos depuis six mois et le coup d’état orchestré par les militaires. Près d’un millier de personnes ont été victimes de la violente et sanglante répression organisée dans le pays d’Asie du Sud-Est.
Les autorités japonaises, en réponse à cette situation désastreuse, ont accepté il y a quelques mois de prolonger le permis de séjour des ressortissants myanmarais qui souhaitaient rester au Japon.
LT